The Puppet Sporting Club

LECTURES SAUVAGES ET POPULAIRES

Qui a dit que le théâtre contemporain est nécessairement une niche réservée aux élites intellectuelles et fortunées ? 
Pas nous ! 
Le théâtre nous raconte des histoires d’aujourd’hui, et nous parle du monde dans lequel on vit. Il peut s’adresser à tous et toutes.

Le Puppet et la compagnie Tiziri vous partagent leur passion du texte de théâtre, et vous invitent à la rencontre de ses auteur.ice.s.

2025
cycle automne – Marie Vauzelle

2026
cycle printemps – Sylvain Levey
cycle été – Aïcha Euzet
cycle automne – c’est en cours, nous vous dirons tout bientôt.

CHAQUE CYCLE AUTOUR D’UN AUTEUR SE DÉPLOIE EN 3 TEMPS

CHUCHOTIS, PARADE POÉTIQUE
Première phase du projet, les Chuchotis se déploient sur des manifestations organisées par nos partenaires sur le territoire, en amont de la lecture et des ateliers. Les Chuchoteur.euses, qu’il s’agisse de comédien.ne.s professionnels ou amateur.ices, ou de simples curieux.ses, se retrouvent les semaines précédant l’événement pour quelques répétitions. C’est l’occasion de rencontrer, physiquement, le texte.

Travailler avec les habitant.e.s du territoire est aussi une invitation à l’appropriation des textes par tous.te.s, et permet une diffusion de l’œuvre par capillarité.

 

UNE LECTURE – RENCONTRE
Une rencontre est proposée, à chaque cycle, au public du pays viganais. Elle prend la forme d’une soirée de lectures d’extraits de textes, édités et non édités, par les comédiennes du projet et par l’auteur.ice. Elle est suivie d’une discussion conviviale autour d’un verre de bon vin ou de bon jus de fruits. 

Cette lecture-rencontre met le public au cœur de la langue et du processus créatif d’un.e artiste.

 

DES ATELIERS DE PRATIQUE ANIMÉS PAR L’AUTEUR.ICE

La rencontre se poursuit par des temps de pratique via des ateliers d’écriture et/ou de théâtre, à destination de différents publics (adolescent.e.s en milieu scolaire, adultes, enfants….).

Les ateliers se construisant à travers des partenariats, ils sont l’occasion de débrider notre créativité pour inventer de nouvelles formes et amener des rencontres inattendues avec le théâtre.