The Puppet Sporting Club

Collège Capouchiné

Crédit photo Mahery Andiamiarantsoanavalona – Département du Gard et Puppet Sporting Club

De janvier à mai 2024, le Puppet Sporting Club est allé à la rencontre des élèves du collège Capouchiné à Nîmes, en particulier les 6eF, 5eE et ULIS pour s’inspirer et nourrir la création de son spectacle « Habiles Solidarités »
 
Sous forme de jeux, d’ateliers de construction et de manipulation de marionnettes, d’écriture et autres, nous avons abordé avec les jeunes les questions liées aux relations, aux violences qu’il peut y avoir dans certaines relations, au harcèlement. Nous avons aussi parlé d’entraide, de stratégies de défense, et de solutions pour que la violence s’arrête le plus vite possible.
 
Voici quelques unes des créations des ados :
 
Cie Puppet Sporting Club
Intervenant.e.s : Lucie Lalauze, Valérian Collot, Flavie Chauvin et Marion Piro.
Montage son : Mathieu L’Haridon
 
Partenaires : le Théâtre du Périscope – scène conventionnée marionnette
le Conseil départemental du Gard (résidence d’Artistes)
la DRAC Occitanie
 
Un grand merci à Natacha Bourgine et au Planning Familial du Gard qui a co-animé avec nous 4 séances de sensibilisation auprès des jeunes.
Immense merci également, à Gwenaël Bertholet de Kapta Prod et à la Filature du Mazel pour le prêt du matos son.
Mercis infinis aussi à Mahéry **** qui a bien voulu poser son regard de photographe plein de tendresse sur les moments partagés avec les ados.
N’oublions Samy et les profs de chimie qui nous ont laissé jouer (en toute sécurité) avec les produits du labo de sciences, et ont permis de rendre concrètes nos idées loufoques.
 
Enfin, tous nos remerciements vont aux ados, aux profs et au personnel du collège Capouchiné qui nous ont soutenu.e.s, ont ri et joué avec nous, répondu à nos questions, qui nous ont laissé rôder dans les couloirs pour comprendre  comment fonctionne un collège, et comment on peut percevoir le monde quand on est ado.