La compagnie propose des ateliers d’arts plastiques, pour les classes de maternelle, en centre de loisirs avec des enfants de 3 à 7 ans, ou en ateliers parents enfants, en lien avec ses spectacles Les quatre loups et Le loup de Marlaguette.

A partir d’une comptine populaire, les enfants sont invités (avec l’aide de leurs parents, le cas échéant), a réaliser une planche de kamishibaï* : une forêt ou le décor de leur choix en mélangeant plusieurs techniques : pastels, crayons et feutres, pochoirs et contours de formes, découpages et collages. Ils créeront ensuite les personnages à coller sur le décor, ou sur tiges pour en faire des marionnettes. Les planches sont ensuite rassemblées dans un butaï* afin que l’atelier se termine par un spectacle rassemblant les créations des enfants.

 

 

* Le kamishibaï (théâtre de papier) est un théâtre ambulant très populaire d’origine japonaise, dans lequel un conteur accompagne son récit d’images qui défilent dans un petit théâtre de bois, le butaï, sorte de proscenium ou de castelet de Guignol.
Sur la photo ci-contre, prise au Japon dans les années 1950, on peut voir des enfants passionnés par un kamishibaï.