The Puppet Sporting Club

H.S. (créations en cours)

Pour prolonger son travail autour des mécanismes de harcèlement et de cyberharcèlement, le Puppet Sporting Club a entamé en 2023 un projet à destination des adolescent-e-s et des adultes.

HS se développera en 2024 et 2025 à travers un projet de territoire autour du Vigan, Ganges et le Causse de la Selle. Il donnera naissance à deux créations.

Le Puppet Sporting Club affirme son désir de créer en immersion sur son territoire, en lien avec les habitant.e.s. Cette proximité est un plaisir, qui permet en outre d’être au plus proche des préoccupations de chacun.e et de tous.tes.

Créer avec les ados, c’est donc aussi transmettre leurs paroles et leurs pensées autant que leur donner des outils pour mieux comprendre le harcèlement et s’en défendre.

Enfin, ce projet s’adresse également aux adultes. Nous défendons une analyse du harcèlement perçu comme un système, et non comme le fait d’un individu déviant qu’il s’agirait d’isoler ou de soigner. Nous n’oublions pas que les adultes sont concerné.e.s. : que nous le subissions (au travail, dans la famille…) ou que nous le véhiculions, nous avons, nous aussi, besoin d’outils pour réagir.

 

CONCRÈTEMENT, VOILÀ CE QUE NOUS ALLONS FAIRE :

  • des récoltes de paroles d’adolescent.e.s, qui seront ensuite intégrées au spectacle,
  • des ateliers de sensibilisation, en priorité pour les ados, mais aussi pour les enfants et pour les adultes
  • la création d’une boite-à-outils, répertoire de jeux inspirés entre autres de l’autodéfense pour femmes et de l’éducation populaire,
  • des capsules vidéo faites par les ados en marionnettes sur le harcèlement,
  • la création d’Action Bounds – parcours numériques interactifs qui laisseront une trace sur le territoire en mettant en valeur une géographie sensible,
  • la diffusion du spectacle-action, Habiles solidarités, dès fin 2024 dans les établissements scolaires
  • la diffusion du spectacle H.S., tragédies ordinaires dès fin 2025.

 

plus de détails bientôt !

Forme brève et interactive qui se jouera en collèges et lycées, elle mêlera impromptus marionnettiques, temps de débats et pratique artistique.

 

La plupart des ados fréquentent les théâtres en tant que public captif (au sens de capturé) et leur implication lors d’ateliers ou d’interventions est souvent assez faible.

Nous croyons que la meilleure solution est bien souvent celle que l’on choisit, d’où notre envie de créer avec elles et eux.

Notre supposition de départ est qu’interpeller les ados d’une manière à laquelle ils et elles ne s’attendent pas pourrait leur donner envie de s’impliquer d’avantage.

Quelles sont les possibilités offertes par des rencontres impromptues avec des marionnettes sur leur temps libre, pendant les interclasses et la pause méridienne ?

 

Plus d’infos à venir. En attendant, jetez donc un œil au dossier !

MISE EN SCÈNE COLLECTIVE

JEU & MANIPULATION – Luci Lalauze, Flavie Chauvin et Valérian Collot.

RÉGIE, CRÉATION SONORE – Amandine Deguilhem.

DRAMATURGIE, AIDE A LA MISE EN SCÈNE – Claire Latarget.

CONCEPTION & CRÉATION DES MARIONNETTES – Lucie Lalauze et Marion Piro

PARTENAIRES

Bouillon Cube, le Théâtre du Périscope, la Filature du Mazel, le Théâtre des Possibles, le Théâtre Isle 80, la Compagnie L’Hiver Nu, Marionnettissimo, Les Elvis Platinés

Le Conseil départemental du Gard, la Mairie du Vigan

la Cité scolaire du Vigan, le collège Capouchiné à Nîmes, le collège Jean Racine à Alès,

Le Planning familial du Gard.

PARTENARIATS A CONFIRMER

Le Théâtre Albarède, le Théâtre la Vista, les Jardins parallèles, le Hangar Théâtre,

La Bougeotte à Ganges, le Centre Louis Defond à Ganges et Salagosse

La DRAC Occitanie, laRégion Occitanie, la Communauté des Communes du Pays Viganais

Si vous souhaitez nous accompagner, envoyez nous un mail d’amour à puppet.sportingclub@gmail.com

section en cours de rédaction, un peu de patience…

Forme longue en marionnette qui se jouera en théâtres, elle s’adressera aux ados et adultes, autour du texte de Yann Verburgh.

 » Vous pensez qu’un jour, on apprendra dans les livres d’histoire qu’être le plus fort en écrasant les autres ce n’est pas une valeur positive ? « 

Construit comme une tragédie (ordinaire), le texte présente une succession de tableaux mettant en scène des situations de harcèlement et de domination, et les différents acteurs, des adultes démunis ou injustes, aux jeunes acteurs et/ou victimes.

Les tableaux sont entrecoupés de chœurs qui rythment la pièce. L’auteur les a composés à partir d’échanges avec les jeunes et de témoignages récoltés lors d’ateliers en milieux scolaires.

où naît la violence // où naît l’insulte // où se plante l’insulte // HS // retourner à l’école.

La violence des jeunes est à l’image de leur environnement, familial et scolaire, et les situations se reproduisent à différents niveaux. Le harcèlement est présenté comme un système, dont les acteurs sont interdépendants et non pas sous l’angle d’un comportement individuel problématique.

Ce texte nous parait d’autant plus pertinent qu’une analyse juste, sensible et précise des mécanismes de harcèlement favorisera l’identification du phénomène.

La violence du texte n’est entendable que parce que l’auteur propose des pistes de réparation, de solidarité et de changement. Ainsi, le dernier chœur de la pièce, Retourner à l’école, est une suite de paroles réconfortantes, et valorisantes.


Plus d’infos à venir. En attendant, jetez donc un œil au dossier !