Troubles, la main de Vénus

Un spectacle sur la représentation (ou non) du corps des femmes.
Théâtre et marionnette pour adultes et adolescent-e-s.

La première de ce spectacle aura lieu le
samedi 29 février à 20 h 30
au Théâtre Isle 80, Place des trois Pilats, à Avignon !

Qu’est-ce qu’il y a sous ma jupe ? Touche pas !
Quel est ce corps inconnu, par d’autres convoité ? C’est sale !
Pourquoi j’ai pas le droit de regarder ? Vilaine !
C’est doux ! c’est drôle aussi… Tu vas attraper des maladies !!!

Une jeune femme part à la recherche de ce fragment mystérieux du corps des femmes: leur sexe, et interroge les origines et conséquences d’un tabou transmis de génération en génération. Le spectacle mêle des voix quotidiennes ou littéraires, témoignages et récits de femmes, mais aussi des références à trois figures mythiques comme trois fragments de l’Histoire du corps des femmes : Méduse outragée par Poséïdon et transformée en monstre dont le regard pétrifie, Baubo qui déclenche l’hilarité par l’exhibition crue et sans mystères de sa vulve, Vénus, qui de sa main, pudiquement, la cache et incarne l’idéal d’un corps féminin pur et sans sexe. 

Le spectacle s’engage dans les territoires fragiles de l’intimité des femmes. Quelles conséquences la domination de genre, les violences systémiques et le tabou peuvent-ils avoir sur les relations des femmes à leur corps? Le (sou)rire et le jeu aident à affronter l’inconnu, joyeux par moments, parfois douloureux, toujours dérangeant. Sans oublier ce qui nous anime : sortir des cadres, et entendre résonner aujourd’hui le rire de Baubo. 

L’équipe :
Marion Lalauze / jeu et construction.
Noémie Géron / construction, regard extérieur, son.
Christine Vallat / direction d’acteur, soutien à la mise en scène.
Charlotte Micheneau Woehling / regard extérieur sur la marionnette, régie.
Fred Eldin / Administration

Production : Eclosion 13, NAPEN, Puppet Sporting Club

Photographie : Fred Eldin, Caroline Robineau, Florian Martinet

Le spectacle a été accueilli en résidence à L’Usino TOPIE, fabricant d’ailleurs (31), à Viens voir ! Lieu de curiosités artistiques (30), au théâtre Isle 80 (84), au théâtre aux Mains Nues (75), à la Filature du Mazel (30) et au théâtre Albarède (34) Le spectacle a bénéficié du soutien du Collectif Cévenol de soutien aux artistes locaux. Il a été accueilli en résidence par L’Usino TOPIE, fabricant d’ailleurs (31), Viens voir ! Lieu de curiosités artistiques (30), le théâtre Isle 80 (84), le théâtre aux Mains Nues (75), la Filature du Mazel (30) et le théâtre Albarède (34).

La compagnie remercie chaleureusement – pêle mêle – Chiara, Marion, Sophie et Léa pour leur participations à nos labos de recherches, la Compagnie Amarante qui a donné voix aux chœurs du spectacle, Sarah pour le conseil et le prêt de matériel de son, Léandre Courty pour son aide en construction et ses précieuses trouvailles d’objets incongrus, la Ressourcerie du Vigan pour la recherche et le don de matériel étonnant, Chantal Raffanel pour son indéfectible soutien, Arcadiusz Prod pour la musique, ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenues, conseillées et encouragées.

La compagnie a mis en place des interventions dans les lycées et auprès de différents publics autour du spectacle : ateliers sur la représentation du corps dans l’art; stages de construction de Foufounes en mousse ; cabaret marionnette amateure… pour plus d’infos, nous contacter.

© 2020 The Puppet Sporting Club . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.