The Puppet Sporting Club

La compagnie !

La compagnie Puppet Sporting Club façonne depuis 2018 des spectacles pour adultes ou enfants en théâtre et marionnette et tisse ses projets dans les Cévennes méridionales.
Son équipe se fédère au gré des rencontres et des projets autour de l’univers artistique de Lucie Lalauze.
La place du corps est centrale dans ses créations, que ce soit comme sujet ou comme support d’expression. Les notions d’entraînement, de geste simple et souple, nécessaire et suffisant, traversent toute sa recherche d’expressivité. Ainsi, le travail se nourrit de différentes pratiques telles le Systema (art martial) et le Feldenkrais (méthode d’apprentissage par le mouvement).
La marionnette est utilisée comme vecteur poétique : reposant nécessairement sur l’ellipse, elle invite les spectateur.ice.s à puiser dans leur imaginaire et leur sensibilité propre, les rendant ainsi ultimes créateurs du spectacle. Cette distance à la réalité crée un détour, qui facilite le chemin vers des sujets sensibles. Elle fonctionne comme un bouclier émotionnel qui aide à lever les voiles des tabous.
À travers ses spectacles ou des projets de territoire, avec les enfants, les ados ou les adultes, l’équipe du Puppet Sporting Club aime se pencher sur les sujets « qui grattent » : la mort, la complexité des relations, #Metoo, etc.
Notre conviction est que le théâtre est un endroit où les paroles les plus fragiles, les plus sensibles, peuvent s’exprimer avec force dans toute leur complexité – et que c’est un bel enjeu pour les artistes que de transmettre ces paroles.
Le Puppet Sporting Club défend un théâtre jeune public qui prend les enfants et les jeunes au sérieux, qui souhaite leur offrir des occasions d’aborder les sujets qui les questionnent et de mieux comprendre la société qui les entoure. La marionnette est d’autant plus pertinente pour s’adresser au jeune public par sa fonction de bouclier émotionnel. Elle agit ainsi comme un cheval de Troie, pertinent et ludique.

 

NOUS CONTACTER